Qui sommes-nous?

Le trafic et l’usage de drogues illicites constituent un phénomène mondial qui menace la santé et la stabilité sociale des populations. Les statistiques font apparaître qu’environ un jeune Européen sur trois a expérimenté une drogue illicite et que toutes les heures au moins un de nos citoyens meurt d’une overdose. Dans le même temps, les schémas d’offre et de demande sont en perpétuelle évolution, ce qui exige un suivi constant et des réponses dynamiques.

Des informations indépendantes scientifi quement validées sont indispensables pour aider l’Europe à comprendre la nature de ses problèmes de drogue et à mieux y répondre. C’est sur ce principe, et face à un phénomène de la drogue en pleine expansion, que l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a été fondé en 1993. Inauguré à Lisbonne en 1995, l’OEDT est l’une des agences décentralisées de l’Union européenne (UE).

L’EMCDDA a pour vocation de fournir à l’UE et aux États membres une vue d’ensemble factuelle du phénomène de la drogue en Europe et une base d’informations probantes propres à alimenter le débat sur ce sujet. L’Observatoire apporte aujourd’hui aux décideurs politiques les données dont ils ont besoin pour élaborer des lois et stratégies éclairées, et il aide les professionnels et acteurs de terrain à cibler les meilleures pratiques et les nouveaux domaines de recherche.

La promotion de l’excellence scientifi que est au coeur des travaux de l’Observatoire. Afi n de mener à bien sa mission essentielle qui est de fournir des informations fi ables et comparables sur les drogues en Europe, l’EMCDDA a mis en place l’infrastructure et les outils nécessaires pour collecter des données nationales de façon harmonisée. Les observatoires nationaux des drogues (réseau Reitox) transmettent ces données à l’agence de Lisbonne; leur analyse permet de concevoir toute une série de produits d’information présentant l’image globale de la situation européenne.

Bien que l’EMCDDA intervienne principalement à l’échelle européenne, il travaille également avec des partenaires d’autres régions du monde en échangeant des informations et de l’expertise. La collaboration avec des organisations européennes et internationales dans le domaine de la drogue constitue également un élément clé de ses activités afi n de mieux comprendre le phénomène de la drogue au niveau mondial.

Pour l’EMCDDA, l’effi cacité des stratégies en matière de drogue passe par des informations pertinentes. Bien qu’il ne propose pas de politique, l’Observatoire a désormais, grâce aux analyses, références et outils qu’il fournit, un impact évident sur les prises de décision.

Page last updated: Thursday, 03 October 2013